Pour la nuit de la lecture 2021, le réseau des AFs de Bolivie et d'autres AFs d'Amérique du Sud ont décidé de consacrer cette nuit à Guillaume Apollinaire. Outre son recueil de poèmes Alcools, Apollinaire est connu malheureusement pour avoir participé à la 1ère Guerre Mondiale et pour y avoir succombé quelques jours avant la fin du conflit.
Issu d'une famille originaire de Pologne sous domination russe à cette époque Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky est né à Rome en 1880. Enfant il s'installa avec sa famille à Monaco. Il fit sa scolarité à Cannes au lycée Stanislas, puis à Nice au lycée Masséna.
En 1900, il partit pour Paris où il travailla comme sténographe, puis précepteur. Ses premiers poèmes parurent dans la revue La Grande France sous le nom de Wilhelm Kostrowitzky. Débuta alors sa carrière artistique. À la fois poète, écrivain, dramaturge, il n'eut de cesse de créer même pendant la guerre, où dès 1915 naturalisation en poche, il combattit contre les forces de l'Axe.
Adulé par les jeunes poètes surréalistes (mot qu'Apollinaire lui-même inventa), il continua à écrire malgré une blessure à la tempe droite qui lui valut une trépanation. De ces oeuvres les plus connus, nous pouvons citer les poèmes Zone, la chanson du mal-aimé, le pont Mirabeau ; les recueils de poèmes Alcools, Poèmes à Lou, Ombres de mon amour ; et les pièces de théâtres comme les Mamelles de Tirésias.
Dans un entretien avec Perez-Jorba, Apollinaire parle de sa vision de son art:" Je suis partisan acharné d’exclure l’intervention de l’intelligence, c’est-à-dire de la philosophie et de la logique dans les manifestations de l’art. L’art doit avoir pour fondement la sincérité de l’émotion et la spontanéité de l’expression : l’une et l’autre sont en relation directe avec la vie qu’elles s’efforcent de magnifier esthétiquement."
Vous pouvez entendre Guillaume Apollinaire déclamer quelques-uns de ces poèmes sur le site Gallica. Je vous partage le lien: Gallica audio
À la médiathèque de l'AF, vous pouvez retrouver le recueil de poèmes Alcools dans la section Poésie sous la cote 841 APO
Et bien sûr, on se retrouve pour la nuit de la lecture qui aura lieu pendant la semaine du 21 au 24 janvier pour écouter les poèmes d'Apollinaire.
No hay comentarios:
Publicar un comentario