miércoles, 18 de noviembre de 2020

De la littérature I

 L'un des grands pouvoirs de la littérature est celui d'être capable de nous faire apprécier des styles totalement différents. Comment concilier par exemple des auteurs comme Charles Bukowski et Yasunari Kawabata ? L'un est Américain, apôtre de la Beat Generation, héritier de Jack Kerouac et d'Henri Miller. Un style cru, violent, sexiste. Dans ces romans, les femmes ne sont pas épargnés, et que dire des hommes ? L'autre est Japonais, prix Nobel de littérature en 1968, connut pour ses récits courts où la quête de l'esthétisme, la solitude et les questionnements sur la mort sont des sujets omnisprésents. Quel grand écart entre Contes de la folie ordinaire et Les Belles Endormies. Et pourtant ce sont des oeuvres que j'ai lues au cours de la même période et que j'ai adorées lire pour justement les différentes manières d'appréhender le monde qu'elles offrent. 

Dans Contes de la folie ordinaire, on vire du côté d'une folie ordinaire, celle qui sommeille en chaque individu, celle qui vous prend aux tripes un beau matin et fait du corps une marionnette dont on tire les fils, celle qui s'immisce, reptilienne et ne se tait qu'à la mort. Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. D'abord abrupte, trash, la folie se coule peu à peu dans la vie et se fait plus mature.

 Retrouvez ce livre dans la section Littérature du monde sous la cote 810 BUK 



miércoles, 4 de noviembre de 2020

Del calendario republicano

En la escuela, en clase de historia, no me acuerdo de la clase sobre la Revolución francesa. Creo que es una parte que al final los profesores de historia prefieren evitar estudiar por varias razones. De 1789 a 1799, la Revolución francesa vio múltiples actores atravesarla, muchos ni siquiera vieron el final de este periodo. Empezó con una monarquía absoluta y se terminó con el "golpe de Estado del 18 Brumaire". ¿18 Brumaire? si si o mejor dicho el 9 de noviembre 1799. Al considerarlo ahora de adulto, creo que la mayor dificultad del aprendizaje de esta época es su calendario republicano. 

Nacido del espíritu de los Ilustrados, y con esa voluntad de olvidar el pasado por completo, el calendario republicano no pasó a la posteridad como otras medidas que la Revolución tomó. Hay que esperar el 5 de octubre 1793 para que la "Convention" adopte el calendario republicano. Se organiza en un sistema decimal adentro de un año de 12 meses, cada mes tiene 30 días (3 décadas). Los días restantes (5 o 6 según los años) se ponen al final del año. Los días se nombran primidi, duodi... décadi. 

Para los meses, es el poeta Fabre d'Églantine que inventó los nombres, inspirándose de la naturaleza y de las sonoridades de las palabras: Otoño: vendémiaire, brumaire, frimaire ; Invierno: nivôse, pluviôse, ventôse ; Primavera: germinal, floréal, prairial ; Verano: messidor, thermidor, fructidor.

Esa manera poética de querer controlar el tiempo funcionó hasta el 11 nivôse año XIV (1ero de enero 1806) cuando Napoleon Iero lo abolió. 

 Para profundizar ese tema, les invito a consultar L'État de la France pendant la Révolution. Lo encontrarán en el sector Historia con la cota 944 VOV. 



miércoles, 21 de octubre de 2020

De la pluie

 J'ai toujours aimé la pluie, sauf le jour de Waterloo, il va sans dire. Petit, octobre était un de mes mois préférés. On appelle ça l'épisode cévenol : de grandes pluies, de grands orages. Avec mes frères, nous guettions le moindre éclair de nos fenêtres. La chance que nous avions était de vivre tout en haut d'une colline qui dominait la vallée de l'Hérault (nous pouvions admirer au loin les Pyrénées certaines fois). Le spectacle était fabuleux. Nous comptions les secondes entre le tonnerre et l'éclair. Nous nous émerveillions devant ce théâtre aux multiples acteurs. L'Hérault qui passait en bas à droite de la colline étendait son bras et enveloppait les vignes de son lit chaleureux. Les routes étaient coupées et bien sûr, cela signifiait que nous n'irions pas au collège. Autre moment de joie. Les pont étaient coupés. Petit, on s'imagine que l'eau engloutit le pont en son point culminant. L'image est impressionnante, il faut que la rivière monte de 15 mètres pour cela. Plus tard, on s'aperçoit juste que la rivière a coupé la route au pied du pont. L'impresion retombe.

C'est cette relation à la pluie que j'ai emmenée une fois adulte à Cochabamba. Ici, la saison des pluies ressemble quelque fois à ce que j'ai connu. Je prends toujours plaisir à l'observer, l'écouter, la toucher. Elle correspond en plus à mes périodes de vacances (3 semaines en décembre généralement). Étant dorénavant un peu plus casanier, je profite de la pluie pour m'emmitoufler dans mon canapé avec un bon livre, un bon jeu. Accompagné tout ça d'un bon café et d'un panettone fait maison et vous comprendrez que je continue d'entretenir cette relation. Évidemment quand il pleut très fort avec de forts orages, je repense à ces moments avec mes frères enfant et un petit sourire nostalgique se dessine sur mes lèvres. Une fois la saison des pluies passée, je me surprends à écouter de la pluie sur mon lecteur, soit pour lire soit pour dormir. Je ne sais pas d'où vient la pluie que j'écoute (c'est fou tout ce qu'on peut trouver sur Internet). Au final, j'aimerais pouvoir enregistrer la pluie de mon pays ou celle de Cochabamba. Quelque part c'est aussi du patrimoine... Ahhh ! À quoi devait ressembler la mélodie du ciel à Waterloo ? 

Pour continuer sur ce thème et découvrir une partie de la France d'Outre-Mer, je vous propose le livre de Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle. Le livre raconte l'histoire de Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, "haute négresse" justement nommée Reine Sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Élie ou à côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de "récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel", est la plus forte. 

 Vous retrouvez ce livre sous la cote 843 SCH




miércoles, 7 de octubre de 2020

De la democracia y del imperio en América

Ya falta poco para nuevas elecciones. En Bolivia por supuesto, pero también en los Estados Unidos donde los resultados tendrán grandes consecuencias para el mundo y para los años venideros.

El título del artículo que escogí evoca (por una parte) el libro de Alexis de Tocqueville, publicado en 1835, quien, viajando por los Estados Unidos en el siglo 19, describe el país y su sistema político, mientras que Francia vivía la restauración monárquica. En esta obra, el autor cuestiona la joven democracia y cuáles serán sus futuras dificultades. ¿Cómo preservar la democracia? ¿Cómo defender el individuo de las derivas del sistema? Esas preguntas parecen aún actuales, que sea en Bolivia con las elecciones del 18 de octubre, o también con las elecciones de noviembre en los Estados Unidos. Casi dos cientos años separan el libro de Tocqueville y las elecciones de 2020 entre Trump y Biden.

 En su libro Tocqueville ve tres males que acechan el buen funcionamiento de la democracia:

1. La tiranía de las opiniones. El hecho de poder exponer sus ideas hace que de eso emerge una opinión mayoritaria. Esta opinión termina queriendo hacer callar a las otras opiniones. 

2. El reino del individualismo. Poco a poco les personas se desinteresan de las cosas públicas, y se concentran sobre su sociedad directa.

3. El despotismo burocrático. Como se han destruido todos los cuerpos intermediarios, solo quedan el individuo y el Estado. Así el Estado se ocupa de todo en una relación directa, omnipotente con el individuo. 

A esos tres males, Tocqueville recomienda la creación de asociaciones políticas para que los ciudadanos se organicen, y se encarguen de las cosas públicas.

Tocqueville nos da una grilla de lectura de los acontecimientos políticos actuales en los Estados Unidos.

Un poco menos de dos siglos después de la publicación del libro de Tocqueville, otro autor francés se interesó en la historia política de los Estados Unidos. Con su Après l'Empire (publicado en 2007), Emmanuel Todd, historiador, antropólogo y demógrafo, nos invita a renovar nuestra visión del sistema norteamericano. Declara en la postface "porqué ya no tienen la fuerza para controlar los actores económicos y estratégicos mayores, los Estados Unidos perderán esta última parte para el control del mundo. Se convertirán en gran potencia entre otras." Podríamos poner esa declaración en relación con el famoso "Make America Great Again" de la campaña de Trump en 2016. Da para meditar...

Para profundizar el tema:

Se puede encontrar en la mediateca una revista sobre la vida de Alexis de Tocqueville con el código 809A MEL.

También se puede encontrar el libro de Emmanuel Todd Après l'Empire con el código 320 TOD




lunes, 21 de septiembre de 2020

Encore un tour !

Encore un tour de fini ! Le premier en septembre. D'habitude, le tour façonne notre mois de juillet, après un Roland-Garros (toujours au moment du bac !!!), puis un tournoi international de football (tous les deux ans). Le tour nous permet de passer le début de l'après-midi au frais, les volets fermés, en essayant de faire le moins de mouvements possibles pour combattre la chaleur. Comme un bon vieux Derrick, c'est un appel au farniente, à la siège, au prélassage. On se laisse aller, et on admire ce beau pays du haut de l'hélicoptère de la chaîne de télévision étatique. La voix de Jean-Paul Ollivier (aujourd'hui celle de Franck Ferrand) nous guide entre le songe et la réalité. Hier en regardant la dernière étape entre Mantes-la-Jolie et Paris, je m'apercevais de la beauté de certains monuments de cette banlieue parisienne, plus fameuse pour ces déboires de "quartiers" que pour ces momunents tels la Maison-Lafitte.  Au final, l'intérêt du Tour réside peut-être plus dans sa visite du patrimoine de la France que dans la course à proprement parlé. Depuis que les coureurs ingurgitent des choses à l'insu de leur plein gré, chaque vainqueur est suspect et on attend son déclassement quelques mois plus tard comme un soulagement. Qui se souvient du classement général  des vingt dernières années ? Le vrai classement ? Puis  17 heures arrive, la fin de l'étape approche, on ne la regarde pas forcément, on sort doucement de son état léthargique et on se prépare à rentrer dans l'eau fraîche de la piscine. Ah, ces doux jours de juillet. Rien que pour cela, on ne peut pas dire que le mois d'août ait la même saveur...

 

Et puisque le tour se termine à Paris, je vous invite à venir découvrir le livre de Philippe Delerm Paris l'instant (843 DEL)

 



miércoles, 9 de septiembre de 2020

Del post-confinamiento !

Marzo-septiembre... ya el tiempo pasa rapido, y poco a poco intentamos volver a la normalidad. "Normalidad" a lo "asiatico", es decir con barbijo. Después de tantas horas en casa, intentando llenar el tiempo con libros, pelis, streaming, sin deportes, me encuentro de nuevo en mi oficina. Ordenando, escribiendo, me pregunto cuando volveré a ver a los "amantes de los libros" pasar por aquí. Ojalá cuanto antes. Aunque nos hemos "numerisado" rapidamente para adaptarnos a la cuarentena en marzo, nada vale el buen contacto humano sin tener que interactuar con este maldito objeto "smart" (segun dicen). 

Para festejar el post-confinamiento, nada mejor que leer un buen libro de ciencia-ficcion. Les propongo "Dune" de Franck Herbert. De que se trata:

Arrakis: un planeta desértico donde el agua es el bien más preciado donde llorar a los muertos es el símbolo de máxima prodigalidad. Paul Atreides: un adolescente marcado por un destino singular, dotado de extraños poderes, abocado a convertirse en dictador, mesías y mártir. Los Harkonnen: personificación de las intrigas que rodean el Imperio Galáctico, buscan obtener el control sobre Arrakis para disponer de la melange, preciosa especia y uno de los bienes más codiciados del universo. Los Fremen: seres libre que han convertido el inhóspito paraje de Dune en su hogar, y que se sienten orgullosos de su pasado y temerosos de su futuro. Dune: una obra maestra unánimemente reconocida como la mejor saga de ciencia ficción de todos los tiempos.

Pueden encontrar el libro en le mediateca en el sector ciencia-ficcion SF843 HER

 


 

martes, 18 de febrero de 2020

C'est la rentrée!

Et voilà une nouvelle année scolaire qui démarre. Se lever tôt le matin, faire son sac, prendre les transports en commun, arrivée à l'école, revoir les copains que l'on a pas vus de tout l'été, découvrir la nouvelle classe, les nouveaux professeurs (s'enthousiamer pour un, être déçu à cause d'un autre), leur trouver des surnoms marrants (je me rappelle de certains aux collèges), retourner à la cantine manger de la seiche (beurk!) retourner en classe, attendre 17h30 que se termine la journée, la première journée d'une longue série d'autres journées que seul le climat viendra perturber pour donner à chacun la sensation du changement... voilà en substance commence se passe une première journée d'école, de collège en France dans un village de province. J'imagine qu'à Cochabamba, la routine est légèrement différente, mais que la saveur de ce jour-là doit être assez similaire. Une saveur mêlée de joie, de tristesse, de peur et d'envie qui, au final, n'est pas le seul apanage des petites têtes blondes, souvenons-nous de nos premiers jours dans un nouveau travail.
Afin d'accompagner ce moment si particulier, je vous recommande la lecture d'un écrivain qui écrit sur l'école. Pas l'école en soi, mais le cancre de l'école, sur "la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs." Vous pouvez retrouver le livre Chagrin d'école de Daniel Pennac à la médiathèque (Cote 843 PEN).





jueves, 23 de enero de 2020

De los caninos

Desde hace unos días la Alianza francesa acoge a un nuevo miembro de cuatro patas... Nuestra nueva Kylia deambula como quiere por la Alianza. Esta nueva figura me hizo pensar a una obra bien conocida del mundo de Sherlock Holmes que por supuesto trata de caninos, el famoso Perro de los Baskerville. Tercera de las novelas policiales escrita por Sir Arthur Conan Doyle con el detective Sherlock Holmes como protagonista, la novela, publicada en 1902, está principalmente ambientada en Dartmoor, en Devon un condado del oeste de Inglaterra.
Holmes y Watson son llamados a investigar los extraños crímenes aparentemente relacionados con la antigua maldición que pesa sobre la familia Baskerville. El "asesino" parece ser un "animal enorme y negro con forma de perro, aunque mayor que ningún otro visto jamás por criatura humana". Atraídos por el misterio del caso, nuestros protagonistas se ven pronto envueltos en un laberinto de antiguas supersticiones y oscuras venganzas, en el escenario amenazador y siniestro de los páramos de Dartmoor.

 Retrouvez Le Chien de Baskerville dans votre médiathèque dans la section "Policier"

Wauf Wauf !!!

http://mediateca-cbba.alianzafrancesa.org.bo/pmb/opac_css/index.php?lvl=more_results&autolevel1=1

lunes, 13 de enero de 2020

Et voilà 2020!!!

2019 s'achève et nous souhaitons la bienvenue à 2020. Quel bilan pour cette année 2019? Pour la médiathèque, on a lancé nos après-midi JEUX en fin d'année et on mettra les bouchées doubles pour cette année 2020. On compte sur vous bien sûr! On a aussi fêté les 70 ans de l'Alliance française et on a reçu une superbe collection de TINTIN en espagnol avec les fameux Hernandez y Fernandez. La peluche Milou connaît un succès inattendu. J'y fais bien attention car je sens qu'elle pourrait disparaître assez facilement. Encore et toujours la médiathèque compte avec la plateforme Culturethèque que je conseille d'adopter car on y trouve, découvre quelques pépites et pour ceux qui aiment les revues, on y trouve les revues actualisées.
Pour 2020, comme vous le remarquez, on ouvre le blog du médiathécaire où vous trouverez chaque semaine un petit billet à la discrétion de votre médiathécaire préféré en plus du futur fameux COUP de COEUR (à retrouver toutes les deux semaines)....
Et pour commencer avec ce blog, je vous propose juste un petit classique de la littérature Jeunesse. Rien de tel que lire les Harry Potter pendant la période autour de Noël pour accompagner ces journées de pluie... Si vous n'avez jamais essayé, il est encore temps de commencer. Au fait, des sept livres, mon préféré reste le cinquième "L'ordre du phénix".Et toi, lequel est ton préféré?